Partant du constat qu’en Méditerranée comme dans le monde, les stratégies actuelles de développement à court terme, leur effet sur l’environnement et le dérèglement climatique auront un impact direct sur le futur des jeunes méditerranéens, ces derniers souhaitent agir pour leur avenir en prenant la parole et se mettant à l’action. Le projet AcliMed propose ainsi un espace de réflexion commun pour encourager les jeunes à mener des actions concrètes de lutte contre le changement climatique dans leur quotidien, tout en replaçant les enjeux locaux dans un contexte méditerranéen plus global.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets CONCERTO 1.
Le projet a été mené en partenariat avec l'association Citoyens de la terre, Le Parlement régional de la jeunesse (PRJ), La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Etape 1 : Atelier de préparation « Méditerranée du futur »
Echanges sur les liens entre santé – environnement – développement en Méditerranée. “Quel futur pour les jeunes en Méditerranée ?”
Etape 2 : Atelier sur le dérèglement climatique
Réflexion commune autour des problèmes et causes du dérèglement climatique en Méditerranée
Etape 3 : Atelier AcliMed « Agis pour l'environnement »
Présentation de l'outil collaboratif « Miro » et accompagnement des jeunes pendant la préparation de leurs actions de sensibilisation.
Etape 4 : Atelier AcliMed « Communication digitale »
Formation des jeunes sur la communication digitale
Etape 5 : FESTIVAL « Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée »
Les jeunes marseillais ont participé au festival AJCM (Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes en Méditerranée) qui a réuni plus de 1500 personnes sur l'ensemble de la Méditerranée. Durant 3 jours, les jeunes de 14 pays différents ont pu participer à des conférences et ateliers en ligne, des débats internationaux et des tutoriels qui valorisent l’engagement citoyen de la jeunesse en Méditerranée autour de questions liées à l’environnement, l’égalité des genres et la mobilité solidaire.
Plus de 1600 jeunes méditerranéens sensibilisés.
Date de début : septembre 2020
Date de fin : juin 2021
Localité : Marseille
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Biodiversité, Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Gouvernance, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Conseil Régional Région SUD
29 rue Toussaint, 13003 Marseille
Représentant : Mme Huguette BONOMI (Présidente)
Les Têtes de l’Art mettent en place des projets pour encourager les pratiques artistiques participatives et développent des services d’accompagnement et de mutualisation à destination des professionnels de la culture, des structures de l’ESS et des habitants du 3e arrondissement de Marseille. L’association travaille avec des partenaires européens et euro-méditerranéens à la conception et à l’expérimentation d’outils pédagogiques basés sur des pratiques artistiques et culturelles. Selon les projets, les objectifs sont variés : mettre à l’art et la culture au service de l’innovation sociale, de la lutte contre les discriminations, du développement de la citoyenneté, etc.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr