En 2022 et 2023, la Ville de Marseille s'est associée à la Ville de Dakar pour un projet qui œuvre pour la santé menstruelle des jeunes filles à Marseille et Dakar, co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (dispositif conjoint). Lutter contre la précarité menstruelle par l’information, la sensibilisation et l’autonomisation des jeunes filles permet de réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire, mais également de déconstruire les idées reçues et les tabous qui entourent le sujet des règles.
Ce projet comporte une dimension environnementale et propose des ateliers de confection de serviettes hygiéniques réutilisables, dans une démarche écoresponsable d’alternative aux protections jetables. Plusieurs associations marseillaises (Le Planning Familial 13, Les Petits Débrouillards PACA et Cœur de Cagoles) ont collaboré au projet pour pouvoir proposer un outil destiné aux professionnels en lien avec les jeunes et qui leur permet d’organiser des ateliers d’information, de parole mais aussi de couture pour fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables.
Le guide “Sang tabou, changeons les règles” a pour objectifs :
Contacts
Aurélie SCHALLER, Cheffe de projet Afrique, Direction des Relations Internationales et Européennes, aschaller@marseille.fr
Emeline TUR, Cheffe de projet Santé des femmes, Direction de la Santé publique et de l’Inclusion, etur@marseille.fr
Pays d’intervention : France, Sénégal
Localité : Dakar
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Égalité H-F, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Ville de Marseille
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Direction Générale Adjointe Attractivité et Promotion de Marseille - Direction des Relations Internationales et Européennes, Tour La Marseillaise 2bis - Bd Euroméditerranée Quai D'Arenc, 13233 Marseille Cedex 20
La Ville de Marseille a scellé 14 pactes d’amitié et signé 23 accords de coopération avec des villes dans le monde. Qu’elle que soit la nature de ces partenariats, ils soulignent la politique active de la Ville en matière de jumelage et de coopération bilatérale dont l'objectif principal est de tisser un maillage diversifié et de qualité lui permettant de renforcer sa présence à l'étranger, valoriser son image et affirmer son rayonnement et sa place de métropole internationale.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr