L'école nationale supérieure d'architecture de Marseille propose un projet ambitieux autour de la valorisation du patrimoine et de la coopération universitaire à Alexandrie, deux domaines de coopération prioritaire définis dans l'accord de coopération signé par le Gouverneur d'Alexandrie et le Président de la Région Sud en juin 2019.
Ce projet de coopération entre Marseille et Alexandrie porte sur la revalorisation des centres urbains et notamment du patrimoine architectural délaissé d’Alexandrie, via la sensibilisation des étudiants, citoyens et acteurs publics aux territoires métropolitains au moyen de marches urbaines. Le projet s’articule autour de trois typologies d’activités : les mobilités ; la méthodologie et le travail sur site ; les livrables et les productions.
Université d’Alexandrie, Institut Français d’Alexandrie, Gouvernorat d’Alexandrie
L'objectif général de ce projet est de répondre à des besoins de formation des acteurs de la patrimonialisation en phase avec les grands enjeux contemporains dont le changement climatique, le développement durable des territoires.
– Exposition à l'Institut français d'Alexandrie
– Productions étudiantes : documents de dissémination des sites investis
– Cartographie interactive des sites investis ainsi qu'un guide de recommandation pour un tourisme adapté permettant une meilleure compréhension du patrimoine territorial
– Organiser la rencontre (étudiants – professeurs) entre l'ENSAM et l'université d'Alexandrie
– Transmettre et capitaliser des connaissances
– Cartographier les forces et les caractéristiques des deux territoires (Marseille – Alexandrie)
Projet Réalisé
Date de début : février 2021
Date de fin : février 2023
Pays d’intervention : Égypte, France
Localité : Alexandrie, Egypte
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Mobilité - Volontariat, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETInstitut Méditerranéen de la Ville et des Territoires , 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille
La politique de l'ensa•m en matière de relations internationales se concentre essentiellement sur les mobilités des étudiants et des enseignants-chercheurs. Au sein de l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, l'ensa•m et ses établissements partenaires se tournent particulièrement vers le pourtour méditerranéen et participent au rayonnement de la recherche et l'enseignement dans les disciplines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr