Source : GERES
Le projet d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments scolaires de la province de Midelt s'inscrit dans le cadre du programme CEMAATERR dont l'objectif est de contribuer à réduire l'empreinte carbone et d'améliorer la résilience aux changements climatiques dans les territoires ruraux et villes relais d'Asie, d'Afrique de l'Ouest et de la Méditerranée.
Midelt est une province à prédominance rurale située à plus de 1500 mètres d'altitude, dans la chaîne montagneuse du Moyen Atlas au Maroc, qui subit des hivers rudes et des chutes de neige fréquentes malgré le climat méditerranéen. Les bâtiments ne sont bien souvent pas conçus pour assurer un confort thermique.
Une étude menée par le Geres en 2018 sur les conditions de chauffage et le confort thermique dans les écoles de la Province, a révélé la nécessité d'intervenir sur l'efficacité énergétique de ces bâtiments publics d'éducation (isolation thermique, prise en compte du bioclimatisme, etc.) afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.
4°C, C'EST LA TEMPÉRATURE LA PLUS BASSE ENREGISTRÉE LE MATIN EN HIVER DANS LES SALLES DE CLASSES DES ÉCOLES DE MIDELT
L'état de ces écoles pèse sur le budget des institutions, voire sur celui des parents qui contribuent parfois avec leurs maigres moyens à l'achat du combustible afin de chauffer ces passoires thermiques.
Direction Provinciale de l'Education; Conseil Provincial de Midelt; Ecole Nationale d'Architecture de Rabat; Association Jbel Ayachi pour le développement culturel, social, économique, de l'environnement ; ALTO ingénierie (en France)
Afin de contribuer à réduire l'empreinte carbone et améliorer la résilience aux changements climatiques de la Province de Midelt, le projet CEMAATERR intervient sur deux axes complémentaires :
– La sensibilisation des acteurs territoriaux (pouvoirs publics, associations, citoyens…), le renforcement des institutions locales sur la planification territoriale énergie-climat, ainsi que la formation et l'accompagnement des professionnels du bâtiment dans le développement de solutions liées à l'efficacité énergétique.
– Des interventions pilotes dans des écoles (construction et/ou rénovation) démontrant la faisabilité et la pertinence d'améliorer l'efficacité énergétique dans des bâtiments publics pour améliorer les conditions de vie des écoliers et personnels enseignants, générer des économies pour les institutions et des opportunités économiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
■ Construction et rénovation énergétique d'écoles pilotes : identification d'au moins 6 bâtiments éducatifs en lien avec les besoins du territoire.
Études préalables de l'efficacité énergétique de ces écoles (audits, simulation thermique, choix des matériaux…), travaux puis monitoring des résultats (suivi des consommations et dépenses énergétiques et mesure du confort thermique)
■ Sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs territoriaux pour intégrer les enjeux climat-énergie dans leurs actions
et accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs politiques et réglementaires existants en cohérence avec les orientations nationales (engagements climat, politiques énergétique et éducative, etc.)
■ Structuration de la filière bâtiments durables : accompagnement et formation des professionnels du bâtiment, proposition d'une stratégie de financement et alliances avec des partenaires techniques et financiers
■ Sensibilisation et plaidoyer auprès de la population et des pouvoirs publics : renforcement des compétences des associations locales, mise en œuvre d'actions de plaidoyer et de sensibilisation
■ Capitalisation des enseignements du projet avec les parties prenantes locales et valorisation des actions à l'échelle régionale et nationale
Impacts environnementaux
■ Amélioration du bilan carbone du territoire
■ Préservation des ressources naturelles (diminution de la déforestation liée au bois de chauffe)
■ Sensibilisation des acteurs à l'impact de leur activité sur les changements
climatiques
Impacts économiques
■ Diminution des factures énergétiques pour les institutions et pour les parents d'élèves
■ Création d'emplois locaux qualifiés et pérennes liés à la transition énergétique (secteurs de l'énergie et du bâtiment durable)
■ Développement d'une filière économique locale sur les bâtiments durables (matériaux)
Impacts sociaux
■ Bien-être et confort thermique dans les écoles construites ou rénovées, et réduction de la pollution de l'air intérieur, contribuant à l'amélioration de la santé des élèves et des personnels éducatifs
■ Réduction de l'absentéisme en classe
Projet En cours
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Midelt
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Environnement, Gouvernance, Habitat
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr