Ce projet vise à renforcer d'ici 2022 les capacités de réponse et de résilience des centres de santé communautaires et des maternités dans le sud du Mali en améliorant durablement l'accès aux services essentiels comme l'eau et l'énergie.
Le Mali fait face depuis plusieurs années à des crises multiples (sécuritaire, politique, alimentaire) sur lesquelles s'est ajoutée en 2020 une crise sanitaire mondiale. La pandémie de la Covid-19 affecte profondément le Mali et ses effets indirects sont potentiellement beaucoup plus dévastateurs que ses effets directs, sur le plan économique comme social.
Cette pandémie intervient alors que le système de santé malien est déjà faible. Les perturbations sont donc d'autant plus importantes. Aujourd'hui, 23% des structures sanitaires ne sont pas fonctionnelles à travers le pays et de nombreux besoins des populations les plus vulnérables restent non couverts en raison du faible accès aux services de santé de base.
En parallèle, le secteur de la santé fait face à d'autres urgences sanitaires et épidémiologiques (rougeole, paludisme etc.)
Dans ce contexte, la priorité est de travailler à renforcer les capacités de réponse et de résilience des infrastructures de santé communautaires et des maternités, à la fois au niveau des conditions d'accueil des populations mais aussi au niveau des services de base proposés aux populations.
Une collecte rapide de données via les services techniques et les partenaires de développement œuvrant dans la zone a permis de mettre en lumière dans les trois cercles concernés par l'action :
Le projet vise donc des impacts rapides et mesurables :
– Amélioration des conditions d'accueil et de soins des patients au sein des centres de soin communautaire et des maternités à travers un meilleur accès aux services de base (eau et énergie)
– Amélioration des conditions de travail des équipes médicales
– Diversification des services de soins disponibles au sein des centres de soin communautaires et des maternités
– 140 000 patients par an traités par les 13 centres de soin et maternités des localités cibles du projet, dont 55% sont des femmes.
– Un bassin de population de 240 000 personnes impacté
Projet En cours
Pays d’intervention : Mali
Localité : Mali
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Énergie, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr