Le projet a été lancé en 2014, avec le soutien de l'Agence Française de Développement, dans la région de Bamyan où les températures peuvent descendre jusqu'à -30 degrés en hiver et où les familles utilisent des combustibles rares et peu efficaces.
Des conditions climatiques extrêmes.
Les étés secs et chauds succèdent à des hivers longs et rigoureux dont les températures peuvent descendre à -30°C avec de faibles précipitations. La combustion massive de carburants ne permet pas toujours de permettre des température supportables à l'intérieur des foyers.
Précarité énergétique et impacts environnementaux.
La mauvaise isolation des maisons et l'utilisation massive d'appareils de chauffage déficients ont des conséquences néfastes, aussi bien pour les femmes qui cuisinent et leurs enfants à proximité, que pour l'environnement : problèmes respiratoires liés à l'exposition prolongée aux fumées, déforestation sauvage et érosion des sols. De plus, la consommation de bois et de charbon pèse lourdement sur le budget des ménages.
Pertes de connaissances significatives
Les institutions publiques, acteurs clés du développement, manquent de moyens alors que les ONGs et agences internationales ne jugent pas prioritaire le partage de connaissances.
Le projet consistaient à trouver des solutions concernant les conditions climatiques de la région, la précarité énergétique, et ses impacts environnement.
Concrètement, le Geres a permis la mise en place de solutions bioclimatiques telles que des maisons passives, chez 4801 ménages, ce qui a induit une diminution de 20% de la consommation d'énergie et de biomasse locale. Ces pratiques énergétiques durables ont entraîné un transfert de fertilité vers les terres agricoles et la réduction de la déforestation et donc de l'érosion qui en résulte.
Le Geres a également formé et accompagné des entrepreneurs locaux qui fabriquent et installent des équipements économes en énergie au niveau de l'habitat tels que des vérandas solaires, générant une augmentation de revenus de l'ordre de 30% pour les artisans impliqués dans ces activités vertes.
En ce qui concerne l'efficience énergétique, le Geres et ses partenaires techniques ont développé plusieurs modèles de serres qui autorisent la culture de légumes dans des vallées situées à 3000 mètres d'altitude. La vente de ces produits maraîchers améliore de manière notoire les moyens de subsistance des agriculteurs de montagnes.
Les équipes du Geres sont fières d'avoir contribué à la valorisation des atouts naturels de la région de Bamyan, isolée et froide, des montagnes centrales d'Afghanistan.
Projet Réalisé
Pays d’intervention : Afghanistan
Localité : Région de Bamyan, Afghanistan
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation Abbé Pierre , Fondation Lord Michelham of Hellingly
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr