Chaque année, nous envoyons une trentaine de volontaires dans des Pays du Sud pour des missions allant de 10 jour à 3 semaines.
Les missions confiées aux volontaires sont diverses mais elles ont toutes pour finalité la protection de la biodiversité et de la faune locale de ces zones sensibles. L’engagement de ces volontaires est indispensable afin de permettre de mener à bien les projets de conservation de l’environnement. En partant, non seulement ils contribuent à un projet qui a du sens, mais ils peuvent aussi vivre une expérience à l'étranger et acquérir des compétences : approfondir une langue, apprendre à travailler en équipe…
Pour les jeunes adultes, cette expérience est aussi un plus pour les CV. De plus, partir à l'étranger permet de rencontrer des locaux, s'immerger dans la culture, et apprendre les coutumes du pays. Les volontaires sont formés avant le départ par des spécialistes des missions de solidarité diplômés de l’institut BioForce et à leur retour, un rapport individuel est à rendre afin de pouvoir capitaliser sur les expériences. Depuis 2012, ce sont plus de cinquante volontaires qui ont pris part à nos missions à l’international.
Les études démontrent la très forte vulnérabilité des pays en développement face au dérèglement climatique. Alors que les émissions de CO2 sont au Nord, les conséquences se font ressentir plus durement dans les pays du Sud. Nous développons des missions de volontariat à l'international pour renforcer les projets portés par notre association face à la transition écologique et pour soutenir sur place nos partenaires locaux dans un souci d'équité et de fraternité.
Apporter une aide indispensable à nos partenaires du Sud. Les sanctuaires et les comités sur place sont des spécialistes de la faune et de la flore mais ne reçoivent que peu ou pas de financement publique.
Les volontaires sont indispensables pour poursuivre leur travail de protection des écosystèmes naturels vitaux pour notre survie et celle de toutes les espèces…
De plus, par leur engagement solidaire, ils participent aux échanges scolaires que nous mettons en place dans chaque école frontalière aux zones où nous menons nos projets. Il est cruciale d'éveiller et de transmettre aux futures générations les défis environnementaux auxquelles ils devront faire face.
Il en résulte un engagement qui fait la différence dans un projet de solidarité internationale. Dans chaque projet, l’apport du volontaire en connaissance est une richesse qui participe à renforcer la dimension multiculturel des échanges entre les différentes nationalités.
Projet En cours
Date de début : juin 2014
Date de fin : décembre 2030
Pays d’intervention : Indonésie, Kenya, Pérou, Sénégal, Sri Lanka
Localité : Sri Lanka, Kenya, Sénégal, Indonésie, Sénégal, Pérou
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Éducation, Environnement, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 9000 -Sri Lanka / 7500-Kenya
Autre(s) financeur(s) : Dons privés et mécénat, aides d'écoles internationales
Maison des Associations, 3 bis rue Guigonis, 06300 Nice
Représentant : Mme Delphine Thibaut (Chargée des projet)
Sens Solidaires a pour objet la réalisation d'actions de solidarité internationale pour la préservation de l'environnement. L'association œuvre pour une gestion durable des ressources naturelles de notre planète.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr