Sebkhet Sejoumi est une des dernières « grandes » zones humides dans un état supposé encore intact et « naturel » de la région du Grand Tunis. En plein milieu urbain, elle a une valeur écologique essentielle aux échelles locale, nationale, mais aussi régionale et méditerranéen (c’est la 4ème zone humide la plus importante en Afrique du Nord en terme d’accueil des oiseaux d’eau). Elle offre également de multiples services écosystémiques aux populations riveraines, tels que la protection contre les crues, le pâturage, la collecte de fourrage, l'atténuation de certains effets liés au changement climatique, ou encore des services récréatifs.
Malheureusement, depuis quelques années cette zone humide suscite de nombreuses convoitises, notamment de la part de certains promoteurs immobiliers, suite à la volonté affichée des autorités d’y lancer un grand projet d'aménagement et de valorisation. Ce dernier, dans sa forme actuelle, vise à transformer complètement le site naturel (remblaiement, assèchement d'une partie des zones en eau, endiguement des berges…etc.) afin de « l'assainir » pour en faire un lieu de villégiature, de développement touristique et de quartiers résidentiels (à l'image du Lac de Tunis, quelques années auparavant). Cependant, il faut noter que l'Étude d'Impacts sur l'Environnement de ce projet, menée entre 2016 et 2017, n'a toujours pas reçu d'avis favorable de la part de l’autorité compétente (l'Agence National de Protection de l'Environnement).
L'objectif principal de ce projet sera donc de garantir une meilleure prise de conscience du rôle important que joue cette zone humide pour la biodiversité et les populations riveraines. Ceci en se basant sur l'acquisition et la mutualisation des connaissances scientifiques sur Sebkhet Sejoumi (ex. les habitats naturels qui la composent, leurs fonctions, leur importance pour la biodiversité, les nombreux services écosystémiques qu'ils rendent à la société, ou encore l'impact des activités humaines), combinées à des actions sur le terrain en faveur des population riveraines et avec le soutien de la société civile locale et des collectivités territoriales.
Le projet fait suite à la visite officielle du Président de la Région Sud-PACA à Tunis (Tunisie) en juillet 2019, à laquelle la Tour du Valat a également pris part. Il vise à renforcer les actions de conservation et de protection d'une zone humides d'importance international dans la banlieue du Grand Tunis (Sebkhet Sejoumi), à travers le développement d'une action en partenariat avec le Service de Coopération Décentralisé du Conseil Régional.
Association les Amis des Oiseaux (AAO)
Réseau Enfants de la Terre (RET)
Municipalité de Sidi Hassine
Direction Générale des Forêts (DGF)
Agence Nationale de Protection de l'Environnement (ANPE)
World Wildlife Fund (WWF) / Bureau Afrique du Nord
Commissariat Régional au Développement Agricole de Tunis (CRDA-Tunis)
Observatoire National de l'Agriculture (ONAGRI)
– Mettre en place d’un système de suivi permettant de savoir comment ce site évolue, identifier les dérèglements et réfléchir aux solutions qui peuvent être apportées ;
– Sensibiliser les autorités institutionnelles concernées, mais également les populations riveraines à la pertinence d’une gestion plus rationnelle de Sebkhet Sejoumi, tout en garantissant son intégrité et le maintien de son état naturel ;
– Lutter, de manière écologique, contre les nuisances provoquées par les moustiques, à l’aide des pièges développés par l'entreprise QISTA.
– Mise en place du système de suivi de la sebkha
– Sensibilisation et plaidoyer pour la conservation de la sebkha dans un état le plus naturel possible
– Lutte écologique contre les moustiques
– Un système de suivi écologique de Sebkhet Sejoumi
– Une base de données géoréférencées intégrant l’ensemble des informations produites et/ou collectées
– Une plateforme en ligne permettant l'accès et le transfert de ces données
– Des outils de transfert et de renforcement des capacités (un atelier de formation, des tutoriels techniques et des supports de communication et de dissémination)
– Des supports matériels pour la communication et la sensibilisation (brochures, vidéos…etc.)
– Des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation (y compris auprès du jeune public)
– Des conférences grand public pour présenter les résultats clés et les recommandations basés sur les études scientifiques
– Une note de synthèse et d'information à destination des décideurs
– Installation des pièges à moustiques sur deux sites pilotes autour de la sebkha
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2020
Date de fin : janvier 2023
Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Sebkhet Sejoumi
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Eau - Assainissement, Gouvernance, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 75 500€Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETTour du Valat, Le Sambuc, 13200 Arles
Représentant : M. Anis GUELMAMI (Chef de projet)
Institut de Recherche pour la Conservation des Zones Humides Méditerranéennes
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr