Jusqu'en 2012, le Geres a conduit en Afghanistan un programme visant à améliorer la conservation des aliments par l'installation de celliers de stockage bioclimatiques.
En Afghanistan, les zones montagneuses sont des déserts froids où les températures descendent fréquemment en dessous de -10°C en hiver.
Dans ces régions, l'isolement des populations et l'absence de source énergétique maîtrisée posent des difficultés techniques et économiques d'écoulement des productions vivrières.
Le manque d'équipement de stockage conduit la majorité des producteurs à vendre directement leur récolte à un prix moindre qu'en hiver où les denrées sont plus recherchées. Ils connaissent, par ailleurs, des pertes considérables dues au gel en période hivernale.
Dans ce contexte, le Geres a mis en place un programme visant à améliorer la conservation des aliments grâce à l'installation de celliers de stockage bioclimatiques.
Les statistiques montrent que les producteurs qui ne sont pas équipés correctement perdent 80% de leurs récoltes stockées. Le projet-pilote pour la diffusion de celliers de stockage bioclimatiques avait montré ses performances dans la mesure où le matériel et les méthodes proposées permettaient d'éradiquer totalement les pertes de pommes de terre et de pommes.
Les familles bénéficiaires ont donc pu générer de nouveaux revenus grâce à la vente des produits profitant d'une plus-value intéressante en hiver.
Projet Réalisé
Pays d’intervention : Afghanistan
Localité : Afghanistan
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr