Pour ce projet d’accès à l’eau, Électriciens sans frontières a été contactée par notre partenaire local, GRAAB ONG, pour permettre à trois villages du département béninois du Zou de bénéficier d’un approvisionnement durable en eau de bonne qualité afin d’améliorer la santé de la population grâce à l’ingestion d’eau potable et d’une meilleure hygiène. Dans un village, une coopérative gérée par les femmes a aussi besoin d’eau pour du maraîchage.
Dans le Département du Zou, la situation socio-sanitaire est très préoccupante dans certaines localités qui cumulent plusieurs problèmes : voies d'accès souvent impraticables, manque de soins de santé primaire, manque d'écoles, fort taux de morbidité infantile, manque d'eau potable, mauvaises pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement, fort taux d'analphabétisme, etc., le tout formant le lit d'une extrême pauvreté surtout parmi les femmes et les enfants.
Selon les données de la Banque Mondiale, encore 35% de la population béninoise ne disposait pas d'un accès à des infrastructures d'eau de base en 2020. Les zones rurales sont particulièrement désavantagées : alors que 73% de la population urbaine disposait d'un tel accès en 2020, il n'était que de 58% en zones rurales.
Dans le domaine de l'assainissement, 1 Béninois sur 3 bénéficie d'un accès amélioré à l'assainissement. En milieu urbain, le taux d'accès est de 59%, mais chute à 16% en milieu rural (pS-Eau, juin 2020).
Dans les localités du projet, le paludisme sévit aussi de façon endémique. C'est l'affection prédominante dont souffrent les populations des 2 villages du projet, suivie des affections gastro-intestinales.
GRAAB ONG (Groupe de Recherche et d’Appui à l’Auto-promotion durable à la Base) devenu depuis COSAD-Bénin (ONG pour la promotion de la santé et de l’éducation)
Fournir durablement aux bénéficiaires du projet l'accès à une eau de qualité ainsi que l'accès à des infrastructures d'assainissement.
Mise en place d'un système collectif de gestion et de pérennisation des installations (Comité de gestion).
Le projet dans sa globalité concerne 3 villages situés en zone rurale. Les interventions sont séquencées en 2 phases : la première porte sur 2 villages : Kpoto-Tokpa et Sinwé-Dodomé (commune d’Agbangnizoun) et la deuxième, réalisée ensuite, porte sur 2 installations dans le village de Towé (commune de Zogbodomey).
Pour les sites de Sinwé-Dodomé et Kpoto-Tokpa seront réalisés :
Pour les sites de Towé village et Towé maraîchage les mêmes réalisations sont prévues.
Électriciens sans frontières prévoit de suivre les indicateurs suivants fournis annuellement par les Comités de gestion via le COSAD :
Projet En cours
Date de début : janvier 2024
Date de fin : janvier 2025
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Communes de Zogbodomey et Agbangnizoun
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique- Emploi, Eau - Assainissement, Énergie, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 456 707,00 € en 2 tranchesFinanceur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC, Métropole Aix Marseille Provence
Autre(s) financeur(s) : Electriciens sans frontières
chez Mme Josiane CIUPPA, Serre des Maures Forville , 05100 Briançon
Représentant : M. Pierre Giraud (Délégué Régional)
Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1300 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, ESF favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr