Source : GERES
Au Tadjikistan, 29% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté (1,9 USD par jour) et la plupart d'entre eux dépendent des versements de l'étranger (49% du PIB).
Les hivers longs et froids nécessitent des besoins énergétiques importants pour le chauffage : 80% de l'énergie consommée par les maisons est destinée au chauffage.
L'accès limité au carburant et les changements de mode de vie, associés à la faible performance énergétique des bâtiments et à la mauvaise qualité des équipements, contribuent à la grande vulnérabilité énergétique des ménages : pendant la saison de chauffage, les familles dépensent de 14% à 25% de leur budget mensuel en énergie, tandis que les plus vulnérables ne peuvent pas se payer le chauffage.
Cependant, il existe des solutions d'économie d'énergie abordables basées sur une architecture solaire et bioclimatique passive. Combinés à des pratiques respectueuses de l'environnement, elles peuvent contribuer à améliorer le confort thermique et à lutter contre la pauvreté énergétique en permettant jusqu'à 50% d'économies d'énergie.
Elles pourraient également contribuer à réduire la pollution de l'air, la déforestation, les émissions de CO2, ainsi que les tâches de chauffage incombant généralement aux femmes.
Ces solutions peuvent déclencher le développement économique et la création d'emplois pour les entrepreneurs locaux, en stimulant la demande de rénovation et de construction.
Dans 80% des cas, les autoconstructeurs et les futurs propriétaires ont recours aux services de maîtres et d'entrepreneurs locaux pour la construction de leur maison. Tous ont besoin de formations ou de conseils pour apprendre et maîtriser les techniques d'efficacité énergétique.
Partenaires techniques :
SUE SRICA: Institut de recherche scientifique pour la construction et l'architecture
L'Université technique tadjike
Gouvernements locaux de Fayzabad, Vahdat, Hisor et Rudaki et leurs Instituts de designers
Institutions de microfinance (The First MicroFinance Bank et Arvand)
La réduction de la pauvreté énergétique est au cœur des préoccupations du Geres depuis 2011 au Tadjikistan. Nos actions se concentrent sur la construction et la rénovation de maisons individuelles rurales et urbaines en soutenant les individus et en renforçant les capacités des professionnels.
En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et l'Agence Française de Développement, le Geres travaille avec les familles et les artisans à l'amélioration de leurs conditions de logement à Vahdat, Fayzabad, Hisor et Rudaki.
Le projet Initiatives pilotes pour les maisons vertes au Tadjikistan (PIGHOT) comprend deux phases au cours desquelles ces trois composantes principales sont mises en œuvre.
– Le Centre d'information sur l'énergie (Douchanbé) fournit des conseils, des informations et des formations gratuites sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L'objectif est d'aider les ménages à réduire leurs factures d'énergie tout en améliorant le confort thermique (décembre 2015 – juin 2018).
– La promotion d'un secteur de la construction de maisons écologiques par le développement de projets de maisons à faible consommation d'énergie, la formation de professionnels et la sensibilisation des futurs propriétaires à Fayzabad, Vahdat, Hisor et Rudaki.
– La capitalisation et partage des expériences aux niveaux national, régional et universitaire avec les parties prenantes impliquées dans les secteurs de l'énergie et du logement.
Projet Réalisé
Pays d’intervention : Tadjikistan
Localité : Tadjikistan
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Habitat
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : La Fondation Abbé Pierre
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr