Entreprendre Autrement, partager pour réussir ! L’entrepreneuriat collectif en Méditerranée (AlterMed)

Le projet « Entreprendre autrement, partager pour réussir ! L'entrepreneuriat collectif en Méditerranée » ou « AlterMed » souhaite repenser l'entrepreneuriat, la création d'emploi et l'innovation sociale afin de sécuriser les projets entrepreneuriaux des jeunes. Impulsé par un consortium d'OSC méditerranéennes en partenariat avec des acteurs publics, ce projet pilote à dimension euro-méditerranéenne vise la réduction du chômage des jeunes et des femmes et la diminution des inégalités en matière d'accès au travail décent à travers l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et, en particulier, l'entrepreneuriat collectif. Le projet durera trois années (avril 2019 à mars 2022) avec des activités qui se dérouleront principalement au Maroc, en Algérie, en Tunisie. Il se construit autour de trois axes :

  1. Sensibiliser les acteurs locaux à la culture coopérative et aux initiatives innovantes en matière d'entrepreneuriat collectif sur les territoires
  2. Accompagner localement la création et le développement d'entreprises partagées
  3. Renforcer l'ancrage de l'entrepreneuriat collectif sur les territoires par des actions de plaidoyer et de mise en réseau des acteurs

Contexte

D'une rive à l'autre de la Méditerranée, le chômage des jeunes et des femmes est un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics et pour les citoyens. Selon l'OIT, l'Afrique du Nord est la région où le chômage est le plus élevé au monde. En 2017, le taux de chômage des femmes est estimé à 11,7% au Maroc, 19,1% en Algérie, et 21% en Tunisie alors que celui des jeunes est estimé à 21 % au Maroc, 29% en Algérie et a près de 35% en Tunisie. Face à l'ampleur de la problématique du chômage et du sous-emploi, l'Organisation des Nations Unies a inscrit comme Objectif du Développement Durable, le développement inclusif et soutenable au niveau de l'objectif 8, « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Cet objectif concerne à la fois les pays du Nord et du Sud pour les inciter à libérer le potentiel de création d'entreprises notamment plus sociales, plus durables et plus solidaires.

Partenaires locaux

Maroc : 
– Initiative Urbaine (Casablanca)
– Coopérative des Entrepreneurs Solidaires (CES)

Algérie : 
– Jeunesse Plus (Alger)
– GreenTea (Alger)
– Association Flambeau Vert pour l’Environnement (Constantine)

Tunisie : 
– Créativité et Création pour le Développement et l’Embauche (Bizerte)
– Société des Entrepreneurs Solidaires (Bizerte)
– Association pour le Développement de la Femme Rurale (Kasserine)

France :
– Institut de Coopération Sociale Internationale (Paris)
– Manufacture Coopérative (Paris)

Objectifs du projet

Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs locaux à la culture coopérative et aux initiatives innovantes en matière d'entrepreneuriat collectif sur les territoires. Dans le cadre du projet, les stratégies d'intervention s'orientent à la fois vers la sensibilisation des différents acteurs et vers l'appropriation des valeurs et des idées véhiculées par l'ESS. Il s'agira donc d'une part, d'initier à la culture coopérative et de renouer avec les valeurs et les modes de gestions singulières des coopératives et structures de l'ESS. Et d'autre part, de renforcer les structures partenaires du projet pour qu'elles puissent disposer des outils et moyens nécessaires pour diffuser les grands principes de la culture coopérative selon les principes mondiaux de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI).

Objectif 2 : Accompagner localement la création et le développement d'entreprises partagées. Le renforcement de capacité est au coeur de la démarche du projet. L'accompagnement à la création et au développement d'entreprises partagées est pour l'ensemble des membres du consortium un objectif central. Il s'agit de démontrer, à partir des expériences terrains, qu'il est possible d'accéder à un emploi décent permettant de vivre dignement tout en préservant l'environnement et en créant de la richesse pour et dans les territoires. Si la démarche de création d'entreprises partagées est une innovation encore peu connue au Maghreb, la CES d'El Jadida (Maroc) et la Société Coopérative des Entrepreneurs Solidaire de Ras Jebel (Tunisie), membres du consortium, sont les premières initiatives en la matière.

Objectif 3 : Renforcer l'ancrage de l'entrepreneuriat collectif sur les territoires par des actions de plaidoyer et de mise en réseau des acteursPromouvoir l'entrepreneuriat collectif en Méditerranée est au coeur du projet et des motivations de l'ensemble des partenaires. Les actions de plaidoyer et mise en réseau sont donc indispensables. Le plaidoyer repose sur deux niveaux essentiels pour réussir à renforcer l'entrepreneuriat collectif dans les trois pays : (1) le plaidoyer en faveur du cadre juridique  afin de formaliser un statut juridique aux entreprises partagées et permettre l'ouverture du cadre juridique au droit à l'expérimentation et à la multi-activité et ; (2) le plaidoyer en faveur de la protection sociale en créant des espaces d'échanges sur les enjeux de la protection sociale pour le secteur de l'ESS. Dans cet objectif, la mise en réseau constitue également un élément central du projet. L'ambition portée ici est de lancer une dynamique méditerranéenne sous la forme d'un réseau de l'entrepreneuriat collectif, ouvert sur les deux rives, capable de capitaliser sur les différentes expériences. Ce réseau méditerranéen démontrera, à travers les actions de ses membres sur le terrain, qu'il est possible d' « entreprendre autrement ».

Activités

Objectif 1 : 14  animateurs seront formés afin d'animer 168 ateliers de sensibilisation à destination des porteurs de projets ainsi que 14 séminaires de sensibilisation à destination des acteurs publics. Ces actions de sensibilisation seront axées sur l'entrepreneuriat collectif et seront adaptées aux besoins spécifiques des territoires et des publics. Les ateliers et séminaires de sensibilisation seront co-animés avec des acteurs universitaires, de l'insertion et de la formation professionnelle afin de diffuser largement l'entrepreneuriat collectif sur les territoires. 

Objectif 2 : Le projet appuiera les deux entreprises partagées à la fois par le renforcement de leurs activités grâce au recrutement d'un accompagnateur des entrepreneur.e.s sur une durée d'un an mais également au travers d'échanges entre les gérants des entreprises partagées au Maroc et en Tunisie. L'accompagnement et le suivi de leur stratégie de développement étant primordial pour l'essaimage de la démarche, une capitalisation de leurs expériences sera menée afin de produire ingénierie liée aux trois fonctions de l'entreprise partagée (gestion, comptabilité et accompagnement) et de concevoir un guide des dispositifs d'accompagnement, de formation-action et de suivi post-création. Durant cette première phase, deux nouvelles structures seront également créées. La première à Kasserine (Tunisie) et la seconde à Casablanca (Maroc). Des études de faisabilité à la mobilisation de partenaires techniques et financiers jusqu'à la création de la structure juridique et le recrutement des gérants et accompagnateurs, l'ensemble des partenaires du projet suivront et soutiendront les étapes de création de ces deux nouvelles entreprises partagées.

Objectif 3 : Afin de réaliser cet objectif, une commission de plaidoyer sera créée avec la tâche principale de préparer les cadres juridiques des entreprises partagées et d'organiser les trois forums nationaux qui se dérouleront dans chacun des pays pour la promotion de l'entrepreneuriat collectif.
La réalisation de cet objectif se matérialisera également par la création d'un forum méditerranéen de l'entrepreneuriat collectif à la fin de la première phase ainsi que par des visites d'échanges Sud-Sud afin de réfléchir et de s'approprier les « bonnes pratiques » en Economie Sociale et Solidaire.

Résultats

En cours de réalisation

Documents associés

Projet En cours

Date de début : avril 2019

Date de fin : mars 2022

Pays d’intervention : Algérie, France, Maroc, Tunisie
Localité : Maroc, Algérie, Tunisie, France
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 770 000
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Fondation de France

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF)

50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille

Représentant : M. François TEISSIER (Président )

L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI