Le projet consiste à mettre en place un large panel d'activités visant une meilleure compréhension des enjeux socio-politiques dans le bassin Méditerranéen. Ces activités vont des enseignements focalisés sur les enjeux communs en Méditerranée, jusqu'au renforcement de l'engagement des jeunes citoyens en passant par des conférences thématiques à destination du grand public. Ce focus méditerranéen dans le projet est doublé par une attention à la coopération transfrontière, inhérente aux enjeux de coopération régionale.
Le projet permet de poursuivre une dynamique intéressante autour de la coopération à la fois méditerranéenne et transfrontalière. Il permet de promouvoir l'attractivité du territoire régional en proposant un cursus spécialisé aux enjeux politiques en Méditerranée et au Moyen Orient. Le porteur construit capitalise sur des partenariats existants mais explore de nouvelles collaborations avec la FMES par exemple.
Fondation nationale des sciences politiques
Renforcer la coopération transfrontalière avec l'Italie via la mise en place d'un double diplôme franco-italien, Favoriser les échanges et la promotion autour des enjeux méditerranéens.
1/ Participer à la diffusion des cultures méditerranéennes (Cycle de conférences sur les enjeux méditerranéens, Renforcement de la résidence des jeunes chercheurs en sciences sociales).
2/ Accompagner les étudiants dans un parcours civique de 200 heures de bénévolat effectués dans des structures d'accueil de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
3/ Promouvoir la coopération décentralisée au travers d'étudiants issus des pays de coopération de la Région pour participer à la Méditerranée du Futur et contribuer aux travaux menés par le Conseil Méditerranéen de la Jeunesse (CMJ)
4/ Mise en place d'un double diplôme franco-italien à partir de septembre 2023.
– Articles publiés sur le site de Sciences Po Menton axés sur les résultats du projet
– Restitution de travaux avec le CMJ à l'issue de la Méditerranée du Futur
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : France, Italie
Localité : Menton, France
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETConseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hôtel de région 13481, 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille
Représentant : M. Renaud Muselier
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales des rives Sud et Est de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale à forte vocation méditerranéenne. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 entités mettant la sauvegarde de la planète au cœur des relations et des projets portés avec les partenaires. Dans le cadre de ces accords, la Région encourage et accompagne ses opérateurs régionaux, notamment associations, collectivités territoriales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, à mettre en œuvre des projets de coopération avec les acteurs des territoires partenaires. Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation par la Région de rencontres internationales, notamment« Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr