Depuis fin 2015 et sur la base de la mise en place de 3 parcelles pilotes dans les communes rurales d'Assaisse (Askaoun et Arbâa Sahel), plus de 60 agriculteurs et agricultrices originaires de ces communes bénéficient de formations adaptées à leurs besoins et aux réalités vécues sur leurs territoires. Ces parcelles pilotes servent à la fois de terrain de formation et d'expérimentation. Par la suite, elles serviront à transmettre les pratiques agroécologiques à d'autres agriculteurs et agricultrices de la région. Lors de ces formations, les paysans apprennent, à produire leur propre compost, à fabriquer des fertilisants et insecticides naturels, la rotation des cultures, des techniques de taille et de greffage…
Pour répondre au double défi auquel font face les agriculteurs-trices des zones montagneuses au Maroc, à savoir la pauvreté, la dureté des conditions de vies d'une part, et la dégradation de l'environnement suite au changement climatique d'autre part, ce projet a pour but de développer et diffuser les pratiques de l'agroécologie. L'agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles, inspirées de la nature et des savoir-faire ruraux, qui permettent d'obtenir des conditions favorables pour une agriculture saine et durable.
Les agriculteurs-trices et leurs coopératives/associations villageoises et les communes rurales des villages d'interventions.
Dans un contexte où le modèle de l'agriculture conventionnelle montre des limites considérables, notre démarche est la suivante : lier sauvegarde des zones montagneuses du Sud Maroc et protection de l'environnement par la construction d'alternatives basées sur une relation renouvelée de l'homme avec sa terre et la nature, en favorisant le développement de modes de vies écologiques.
Projet En cours
Date de début : décembre 2015
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Région Souss - Massa
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation Léa Nature, Fondation Lemarchand, Fondation Terra Symbosis, FOndation RAJA - Danièle Marcovici
42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr