Ce projet mené de 2014 à 2018 avait pour objectif de réconcilier écologie, rentabilité et tradition dans les hammams marocains par la modernisation énergétique des établissements.
Au cœur de la vie sociale, le hammam est fréquenté régulièrement par 95 % de la population marocaine, notamment pour l'hygiène des familles dépourvues de sanitaires ou d'eau chaude, encore nombreuses. Il est aussi un des rares espaces publics de socialisation pour les femmes. Enfin il emploie près de 200 000 personnes au Maroc.
Or, les infrastructures globalement énergivores, les chaudières généralement obsolètes, et quelques mauvaises pratiques font des hammams les plus gros consommateurs urbains de bois-énergie et d'eau et la cause de 9% des émissions nationales de CO2.
DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE PRESSION SUR LA FORÊT, LA PÉRENNITÉ DES HAMMAMS ET L'ACCÈS POUR LES PLUS DÉMUNIS SONT MENACÉS EN RAISON DE L'AUGMENTATION DES COÛTS.
Les impacts des fumées nocives sur la santé des riverains entraînent aussi de nombreuses fermetures. Les chauffagistes (fernatchis), qui travaillent et vivent dans le local technique du hammam, en sont les premiers atteints avec une espérance de vie réduite par la pollution de l'air intérieur.
Afin de pérenniser cette institution traditionnelle et les services de base dispensés aux populations, le Geres, EnSEn et leurs partenaires locaux – associations et institutions – ont proposé d'accompagner les propriétaires d'établissements dans la transformation de leurs hammams traditionnels en hammams durables.
EnSEn – ONG marocaine (Énergie, Solidarité et Environnement)
APH – Association de Propriétaires de Hammams
Communes urbaines
Les moyens du projet :
– La modernisation énergétique et suivi technique de 10 hammams
– Un conseil en rénovation énergétique auprès de 40 hammams supplémentaires
– L'appui à l'émergence dans le secteur privé d'une offre locale de services et de technologies répondant au besoin de modernisation des hammams
Les domaines d’intervention :
– L'approvisionnement et le conditionnement du combustible,
– La production, la distribution et la gestion de l'eau chaude sanitaire et de la chaleur.
Projet Réalisé
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : FFEM – Fonds Français pour l’Environnement Mondial, PMF/FEM, Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial, Fonds de dotation Itancia, Secrétariat d’état auprès du ministre d’énergie, des mines et du développement durable, chargé du développement durable
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr