Jeunes dans la ville, devenir citoyen

Des clips-vidéo et une exposition ont été réalisés par un photographe professionnel vauclusien, avec des jeunes vivant dans une ville moyenne au Tchad. Ils témoignent des préoccupations et de la vie quotidienne d'un jeune africain d'aujourd'hui, pas si éloignés de celles des jeunes, ailleurs dans le monde.

Ces documents sont maintenant diffusés auprès de jeunes, qu'ils vivent en Afrique ou en Europe, avec l'objectif de leur donner l'envie de se construire un avenir citoyen et solidaire dans le monde de demain.

Contexte

Dans le monde entier, avec l'urbanisation et l'allongement de la scolarité la période entre l'enfance et l'âge adulte se prolonge. L'adolescence marque le temps d'un passage vers l'âge adulte, avec des dimensions physiques, hormonales, psychiques, sociales et économiques spécifiques.

Autrefois, cette période était brève et marquée par des rites de passage propres à chaque culture. Aujourd'hui de nombreux jeunes notamment africains vivent en ville et ont du mal à y trouver leur place particulièrement  du fait de la transformation rapide des liens sociaux et familiaux dans leur société.

Outre la scolarité et la formation professionnelle, un jeune a besoin de tester ses relations, ses envies, ses rêves, pour se construire, concevoir un projet de vie, et donc devenir acteur mais aussi auteur de sa vie.

Partenaires locaux

Au Tchad, l'association AKWADA à Bongor initiatrice du projet, et le Centre Al Mouna à Ndjaména.

En France, des structures  intéressées par l'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.

Objectifs du projet

Le projet « Jeunes dans la ville, devenir citoyen », a été imaginé à Bongor, une ville moyenne du Tchad soumise aux évolutions et à la mondialisation. Il est à l'initiative d'une association locale AKWADA.

La rencontre avec l'association française L'APPEL, dont est membre le photographe professionnel Hervé VINCENT, a permis la réalisation de ces documents, témoignages de 4 filles et 4 garçons entre 17 et 22 ans.

Les images et les témoignages, sont certes ancrés localement, mais  suscitent des réflexions universelles.

ils permettent de donner une image positive, mais sans gommer les difficultés, de jeunes africains pour soutenir d'autres jeunes dans l'identification de leurs propres valeurs et la construction de leur avenir

En Europe, ils permettent de donner une image positive mais réaliste de jeunes qui se trouvent être en Afrique, faire réfléchir de jeunes européens et leur entourage sur leur propre vie, leur avenir, relativiser leurs difficultés et découvrir d'autres manières de vivre, d'autres cultures.

L'objectif est d'offrir aux jeunes d'aujourd'hui une occasion d'échanges et de réflexion sur leur propre vie, les changements qu'ils souhaitent et leur avenir.

Ils contribuent à l'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.

Activités

Ces documents sont diffusés au Tchad, mais aussi en France et dans les pays francophones.

Toute personne ou structure intéressée peut s'adresser :

Pour le Tchad à AKWADA BP 30 BONGOR

tel : +235 66 35 08 63 ou 66 63 92 00

mail : akwada.tchad@gmail.com

Pour la France et les autres pays : L’APPEL-DURANCE

309 route de Marseille, 84160 CADENET

tel : +33 (0)6 61 88 79 79

mail : appel.durance@gmail.com

site : www.lappel.org

Résultats

La diffusion a débuté depuis septembre 2019.

Projet En cours

Date de début : septembre 2019

Date de fin : août 2022

Pays d’intervention : France, Tchad
Localité : Tchad-France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : environ 7000 euros par an
Autre(s) financeur(s) : Dons, manifestations, subvention de la Fondation Aujourd’hui pour Demain, recherche d’autres subventions en cours

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

L'APPEL

309a route de Marseille, La Farelle, 84160 Cadenet

Représentant : Mme Anne VINCENT (Membre du CA, responsable de l'Antenne l'APPEL-DURANCE)

L'Appel Durance est l'antenne de la région Sud de l'association nationale l'Appel depuis 1998. Cette antenne est composée de professionnels de santé et de travailleurs sociaux, bénévoles, qui initient des actions de formation continue et appuient des projets pilotes portés par leurs homologues tchadiens.