Jeunes Talents

L'idée a l'origine de l'initiative intitulée « De l'appui aux jeunes talents à l'entreprenariat dans le champ de l'ESS », est de faire réfléchir les jeunes à des solutions nouvelles et de leur faire comprendre que le développement d'une activité économique peut résoudre un problème. L'objectif du projet, porté par l'association Création et Créativité pour le Développement et l'Embauche (CCDE) de Ras Jebel (Bizerte), est de rendre la création d'emploi et l'entreprenariat collectif dans le champ de l'ESS accessible aux jeunes et les accompagner pour la concrétisation de leurs activités.

Contexte

Notre projet consiste à rendre la création d'emploi et l'entrepreneuriat collectif dans le champ de l'ESS accessible aux jeunes en les sensibilisant et en sensibilisant les acteurs présents sur le territoire sur une façon d'entreprendre autrement, sur la démarche, le fonctionnement et les mécanismes de l'ESS. D'autant que le concept de l'ESS est encore méconnu, particulièrement chez les jeunes chômeurs, il occupe pourtant une place primordiale dans le développement durable, puisqu'il propose des solutions économiques respectueuses de l'environnement et des individus.

Partenaires locaux

Créativité et Création pour le Développement et l’Embauche (CCDE)

Manufacture Coopérative

Objectifs du projet

Rendre la création d’emploi et l’entreprenariat collectif dans le champ de l’ESS accessible aux jeunes et les accompagner pour la concrétisation de leurs activités et créer une entreprise collective de type Coopérative d'Activité et d'Emploi « CAE ».

• Séminaire de sensibilisation sur l’Économie sociale et solidaire
    Formation sur les activités professionnelles, projets personnels et l’insertion par la création d’activités
  • Ateliers collectifs de formation sur la rédaction de plans d'affaires
  • Dispositif d'accompagnement des jeunes à la concrétisation de leurs activités
  • Stage d'immersion pour le futur gérant de la CAE
  • Création d’une entreprise collective de type CAE – Coopérative d’Activité et d’Emploi

Résultats

En juillet 2018, la Société Coopérative des Entrepreneurs Solidaires (SCES) a été inauguré. C'est la première Coopérative d'Activités et d'Emploi  (CAE) de Tunisie. Cette nouvelle structure est une entreprise partagée sous la forme d'une SCOP regroupant plusieurs entrepreneurs quelque soit leur savoir-faire, leur permettant de démarrer dans un cadre sécurisé et d'être accompagner dans le développement et la gestion de leur activité. Avec cette expérimentation, il s'agit de tester une solution innovante à la problématique du chômage, notamment chez les jeunes et les femmes, de réduire la part des activités informelles, d'élargir la couverture sociale aux entrepreneurs et de contribuer à la dynamisation des trois municipalités et des deux conseils de village.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2017

Date de fin : décembre 2019

Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Bizerte, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 50 000
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Programme Soyons Actifs

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF)

50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille

Représentant : M. François TEISSIER (Président )

L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.