L'idée a l'origine de l'initiative intitulée « De l'appui aux jeunes talents à l'entreprenariat dans le champ de l'ESS », est de faire réfléchir les jeunes à des solutions nouvelles et de leur faire comprendre que le développement d'une activité économique peut résoudre un problème. L'objectif du projet, porté par l'association Création et Créativité pour le Développement et l'Embauche (CCDE) de Ras Jebel (Bizerte), est de rendre la création d'emploi et l'entreprenariat collectif dans le champ de l'ESS accessible aux jeunes et les accompagner pour la concrétisation de leurs activités.
Notre projet consiste à rendre la création d'emploi et l'entrepreneuriat collectif dans le champ de l'ESS accessible aux jeunes en les sensibilisant et en sensibilisant les acteurs présents sur le territoire sur une façon d'entreprendre autrement, sur la démarche, le fonctionnement et les mécanismes de l'ESS. D'autant que le concept de l'ESS est encore méconnu, particulièrement chez les jeunes chômeurs, il occupe pourtant une place primordiale dans le développement durable, puisqu'il propose des solutions économiques respectueuses de l'environnement et des individus.
Créativité et Création pour le Développement et l’Embauche (CCDE)
Manufacture Coopérative
Rendre la création d’emploi et l’entreprenariat collectif dans le champ de l’ESS accessible aux jeunes et les accompagner pour la concrétisation de leurs activités et créer une entreprise collective de type Coopérative d'Activité et d'Emploi « CAE ».
En juillet 2018, la Société Coopérative des Entrepreneurs Solidaires (SCES) a été inauguré. C'est la première Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) de Tunisie. Cette nouvelle structure est une entreprise partagée sous la forme d'une SCOP regroupant plusieurs entrepreneurs quelque soit leur savoir-faire, leur permettant de démarrer dans un cadre sécurisé et d'être accompagner dans le développement et la gestion de leur activité. Avec cette expérimentation, il s'agit de tester une solution innovante à la problématique du chômage, notamment chez les jeunes et les femmes, de réduire la part des activités informelles, d'élargir la couverture sociale aux entrepreneurs et de contribuer à la dynamisation des trois municipalités et des deux conseils de village.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2017
Date de fin : décembre 2019
Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Bizerte, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 50 000
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Programme Soyons Actifs
50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille
Représentant : M. François TEISSIER (Président )
L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr