Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée

L'objectif principal du projet « Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée » est de contribuer au développement des initiatives innovantes en matière d'Insertion Socio-Professionnelle des jeunes en Méditerranée. Notre définition de l'innovation sociale est similaire à celle du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) : « L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales ». En soutenant des entreprises partagées pour répondre au besoin de chômage structurel des jeunes, nous contribuons à développer une innovation sociale dans les domaines de l'insertion professionnelle et de l'Economie Sociale et Solidaire (voir définition d'une coopérative d'activité et d'emploi ou entreprise partagée sur le projet AlterMed).

Contexte

D'une rive à l'autre de la Méditerranée, le chômage des jeunes est un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics et pour les citoyens. En 2018, il est estimé à 21 % en France, 22% au Maroc et 35% en Tunisie, ce qui fait de l'Afrique du Nord, la région où le chômage est le plus élevé au monde. Face à un secteur privé qui peine à décoller et un secteur public saturé, de nouveaux dispositifs d'accompagnement et de création d'emplois issu de l'Economie Sociale et Solidaire offrent de nouvelles perspectives pour le développement local, une possibilité de redynamiser les territoires, de résorber le chômage et de créer de l'activité tout en offrant des conditions de travail de qualité.

Au Maroc, en 2016, a été créée la première entreprise partagée d'Afrique à El Jadida (Casablanca-Settat) sous le nom de Coopérative des Entrepreneurs Solidaires (CES). Elle a été fondée par Saïd Ramli, ancien contrôleur de gestion de la plus grande CAE de France Coopaname, et Elisabeth Bost, fondatrice de démarche des CAE en France. Dans cadre du projet « Jeunes Talents » co-piloté par l'IMF avec l'association tunisienne Création et Créativité pour l'Embauche et le Développement (CCDE), une nouvelle entreprise partagée est née à Ras Jebel (Bizerte). Dans le cadre du projet « Entreprendre autrement, partager pour réussir ! L'entrepreneuriat collectif en Méditerranée » (2019-2022), co-porté par l'IMF, ces deux structures seront soutenues dans leur développement et deux nouvelles entreprises partagées seront créées sur les territoires de Casablanca et de Kasserine.

Partenaires locaux

Maroc : 
– Institut National d’Action Sociale (Tanger)
– Université d’El Jadida
– Initiative Urbaine (Casablanca)
– Coopérative des Entrepreneurs Solidaires (El Jadida)

Tunisie : 
– Institut National de Travail et d’Etudes en Travail Social (Tunis)
– Créativité et Création pour le Développement et l'Embauche (Bizerte)
– Société des Entrepreneurs Solidaires (Bizerte)

Objectifs du projet

Le projet se déroule autour de deux axes principaux : 

1- Les mobilités étudiantes en Méditerranée :

Dans le cadre du projet, 14 étudiants se déplaceront en Méditerranée afin de réaliser 6 diagnostics territoriaux. Ces stages seront intégrés dans leurs dispositifs de formation et seront suivis, à la fois par un tuteur de stage dans leurs pays, mais également par le référent « mobilité internationale » de la structure accueillante. Ces stages seront réalisés en groupe de deux étudiants et auront pour objectif d'expérimenter les outils que constituent le diagnostic, le projet, l'évaluation et la participation des usagers dans des situations concrètes.

Du côté des organisations de la société civile, ces études permettront de renforcer leur fonctionnement et leur gouvernance, de mieux analyser les partenariats locaux, nationaux et internationaux qu'ils peuvent développer et de perfectionner leurs dispositifs de participation et d'accompagnement des jeunes au sein des leurs coopératives.

Du coté des étudiants, ces études leur donneront l'opportunité de s'ouvrir sur une culture différente, de renforcer leurs compétences en matière de conduite de projets avec la population, de développer l'action partenariale à travers la mise en œuvre concrète d'activités de terrain (diagnostic de situation, co-construction de savoirs, négociation, élaboration collective d'une action, mise en œuvre), d'expérimenter le travail en équipe.

 

2- Une recherche-action sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes 

Le travail de recherche action se basera largement sur l'analyse des diagnostics territoriaux mais également sur l'étude en ingénierie sociale. A ces études s'additionneront des missions terrain de recherche sur les territoires. Dans un objectif de réciprocité, valeur-cœur de ce projet, trois chercheurs de chacun des EFTS contribueront dans cette recherche-action avec les étudiants. Néanmoins, il reviendra à l'IMF et à son laboratoire de recherche LIRISS, de coordonner cette recherche action de manière concertée et collective, en collaboration avec les étudiants des trois Instituts.

En parallèle des études étudiantes, quatre missions de terrain seront prévues afin de permettre au chercheur de l'IMF d'enquêter avec une méthode scientifique, de conduire cette recherche avec ses homologues marocain et tunisien et d'approfondir certains éléments non couverts par le travail des étudiants. Cela lui permettra également de comprendre les enjeux du terrain dans un contexte social et culturel différent et de mieux appréhender, en se rendant sur place, les réalités des entreprises partagées.

Il s'appliquera ensuite à compiler l'ensemble des données afin de les analyser sous le prisme des questionnements et hypothèses énoncés préalablement. Les résultats de l'étude seront disponibles gratuitement sur les plateformes numériques et au moins un article scientifique sera publié afin de valoriser le travail des étudiants et la recherche-action. L'article s'intéressera autant aux résultats de l'étude qu'à la méthode concertée et pluri-acteurs employée pour la réaliser.

Activités

Les activités de mobilités étudiantes 

Activité 1.1 – Réalisation d'une mobilité de stage de deux étudiants de l'INTES et de deux étudiants de l'IMF au Maroc
Activité 1.2 – Réalisation d'une mobilité de stage de deux étudiants de l'INAS et de deux étudiants de l'IMF en Tunisie
Activité 1.3 – Réalisation d'une mobilité de stage de deux étudiants de l'INAS et de deux étudiants de l'INTES en France
Activité 1.4 – Réalisation d'une étude en ingénierie sociale sur la démarche des entreprises partagées en Méditerranée.

Les activités de la recherche-action

Activité 2.1 – Concertation sur les thématiques de la Recherche-Action
Activité 2.2 – Réalisation de réunions d'informations et de sensibilisation avec les étudiants, les chercheurs et les acteurs de l'entrepreneuriat collectif
Activité 2.3 – Elaboration et publication de la recherche-action
Activité 2.4 – Réalisation d'un séminaire de restitution

Résultats

Les résultats attendus du projet

Résultat 1  -Les jeunes sont initiés à de nouvelles démarches d’insertion et d’entrepreneuriat par l’Economie Sociale et Solidaire
Résultat 2 – Des partenariats innovants à l'échelle euro-méditerranéenne entre établissements de formation et de travail social (EFTS) et Organisations de la Société Civile (OSC) sont élaborés
Résultat 3 – Le travail des étudiants est accompagné et approfondi par une recherche-action autour de l’insertion des jeunes dans les entreprises partagées

Projet En cours

Date de début : septembre 2020

Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France, Maroc, Tunisie
Localité : Maroc, Algérie, Tunisie, France
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique- Emploi, Enseignement - Formation, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 55 000Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Autre(s) financeur(s) : ERASMUS, Coopération Monégasque

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF)

50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille

Représentant : M. François TEISSIER (Président )

L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI