Ce projet de développement de filières économiques locales sur la biomasse-énergie dans le département des Collines s'inscrit dans le cadre du programme CEMAATERR dont l'objectif est de contribuer à réduire l'empreinte carbone et d'améliorer la résilience aux changements climatiques dans les territoires ruraux et villes relais d'Asie, d'Afrique de l'Ouest et de la Méditerranée.
Le Bénin, caractérisé par son faible Indice de Développement Humain, fait partie des 49 Pays les Moins Avancés au monde. Sa population, en forte croissance, est largement dépendante au bois pour répondre à ses besoins énergétiques : une consommation en hausse chaque année et prélevée à 93 % sur les forêts naturelles.
C'est le cas dans le département des Collines, un territoire à prédominance rurale situé au centre du Bénin, en zone climatique tropicale. Il regroupe 6 communes, dont l'action est coordonnée par le Groupement intercommunal des Collines (GIC). Son bassin forestier est une ressource importante pour le territoire et approvisionne largement les zones urbaines en bois de feu. 2 668 tonnes sont ainsi produits par an dans les Collines, encore en partie incontrôlées.
Par ailleurs, les équipements utilisés pour les cuissons diverses sont encore majoritairement traditionnels, énergétiquement peu efficaces et dégagent d'importantes fumées, nuisant à la santé des utilisateurs, femmes et enfants principalement. La rationalisation de l'utilisation de la biomasse énergie représente ainsi un enjeu environnemental mais aussi économique et social majeur dans le Département des Collines. Le projet s'appuie sur une collaboration entre le Geres et le GIC depuis 2014 pour apporter une réponse concertée et durable face aux défis énergétiques et climatiques du territoire.
Le département des Collines est précurseur au Bénin dans la structuration institutionnelle locale du territoire. Le Groupement Intercommunal (GIC), qui réunit les 6 communes du département, a piloté l'élaboration entre 2011 et 2014 d'un projet de territoire concerté et prospectif intitulé « Collines 2040 ».
L'évaluation de la climato-compatibilité de cette stratégie a montré la nécessité de s'inscrire dans une dynamique de transition énergétique et de s'assurer que l'ensemble des projets de développement soient résilients aux changements climatiques.
Le GIC a alors bénéficié d'appuis techniques des ONG GERES et IDID, avec le soutien du FFEM et de l'AFD, pour déployer une approche territoriale énergie-climat cohérente avec les politiques nationales relatives à l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques ainsi que l'accès à l'énergie.
La première phase du projet CEMAATERR (2017-2020) a ainsi été axée sur le renforcement des capacités des communes et la mise en place d'un Fonds d'Appui aux Initiatives locales d'Adaptation et d'Atténuation aux Changements Climatiques (FAIAA-CC) soutenant des actions de restauration des terres dégradées et de reforestation par des associations locales. Une table ronde d'envergure internationale a réuni une centaine de participant.e.s en 2018 pour échanger sur la mobilisation de moyens pour mettre en œuvre la charte d'engagement des Collines pour un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques.
Aujourd'hui, la seconde phase du projet vise à rationaliser l'utilisation de la biomasse énergie, qui représente un enjeu environnemental mais aussi économique et social majeur dans le Département des Collines.
La seconde phase du projet est construite autour de deux axes complémentaires :
Projet En cours
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Département des Collines, Bénin
Secteur(s) d'intervention : Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr