Les chantiers de l'eau découle du contrat de delta Camargue, un contrat de milieux qui réuni plus d'une soixante d'acteurs du territoire en Camargue. Ces sorties ont pour objectifs de faire découvrir aux habitants des actions concrètes menées pas les acteurs sur le terrain. Cette valorisation fait suite à l'action les Cafés de l'eau qui proposait des temps de rencontre entre acteurs et habitants des hameaux pour discuter ensemble de la gestion de l'eau sur notre territoire.
Les chantiers citoyens impliquent directement les participants à la réalisation d'un carnet de route sur l'avancée de ces actions en proposant 3 sorties pour suivre leur déroulement. Ensemble, les participants accompagnés d'un photographe professionnel et d'une animatrice du CPIE coconstruirons un carnet de route afin de le livrer au Parc naturel régional de Camargue qui est le coordinateur de ce contrat de milieux.
1er carnet créé en 2019 : http://www.cpierpa.fr/wp-content/uploads/2020/03/Carnet_chantier_citoyen_CPIERPA.pdf
Un autre est à construire en 2020 à travers de nouvelles sorties !
L'intervention des citoyens sur le milieu est un acte éducatif qui permet aux habitants de s'approprier une problématique par l'action.
Le Contrat de delta Camargue intègre un certain nombre d'actions dont certaines peuvent être réfléchies pour intégrer une dimension participatives.
Outre l'impact direct pour ces habitants engagés, de telles opérations généralement médiatisées localement favorisent le développement du sentiment d'appartenance du territoire.
Grand Port Maritime de Marseille
Parc Naturel Régional de Camargue
Association Migrateurs Rhône Méditerranée
· Rendre acteur chaque citoyen et lui permettre d'être au plus près des opérations d'aménagement et de gestion de l'eau en Camargue
Les habitants de Camargue volontaire ont pu suivre 3 actions du Contrat de delta Camargue, dans sa phase 2, sur le terrain afin de les comprendre, les décrire et les restituer sous forme de carnet :
· LM7 – « Aménagement paysager des portes d'entrée du site Etangs et marais salins de Camargue » réalisée par le Parc Naturel Régional de Camargue
· MA4 – « Suivi du recrutement en civelles au pertuis de la Fourcade » encadrée par l'association Migrateurs Rhône Méditerranée
· MA20 – « Vers une gestion hydrologique durable conciliant biodiversité méditerranéenne et usages cynégétiques et pastoraux sur le Grand Clos et le Relai » suivie par le Grand Port Maritime de Marseille
· 13 participants récurrents sur 3 sorties
· 8 intervenants différents
· 150 carnets édités
Projet En cours
Date de début : août 2019
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : France
Localité : Sorties des Chantiers citoyens de l'eau
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Eau - Assainissement, Environnement, Gestion des territoires
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET1 rue Parmentier, 13200 Arles
Représentant : M. Roland ROUX (Président de l'association)
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles est un acteur de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Il intervient dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement (biodiversité, gestion des déchets, énergie, changement climatique…) et dans l’accompagnement du territoire (aide aux collectivités).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr