Le but du projet est d'accompagner l'Oblast d'Odessa dans le développement d'une filière de valorisation des sédiments marins et fluviaux (matières organiques et minérales accumulées dans les voies de passage des bateaux).
Le curage et le drainage de ces infrastructures sont une nécessité mais actuellement, sans filière de valorisation, l'extraction des sédiments et leurs traitements à terre conduisent ces déchets à un enfouissement systématique et représentent une charge financière importante. L'étude scientifique des sédiments et l'élaboration d'un plan de valorisation (à destination des secteurs BTP, agriculture) est donc proposée dans le cadre de ce projet.
– Oblast d'Odessa
– Autorités régionales
– Autorités portuaires
– Acteurs économiques bénéficiant des activités du port
-Proposer aux gestionnaires des ports et des zones fluviales des outils opérationnels de gestion des sédiments
– Produire les données nécessaires à l'évolution du cadre réglementaire en Ukraine
– Faire émerger ou renforcer des filières économiques de traitement et de gestion des sédiments
– Créer des éco-matériaux contribuant à la gestion des déchets et à la reconstruction
– Encourager l'innovation
– Travail collaboratif avec l'Institut de recherche océanographique d'Odessa pour identifier et analyser la nature des sédiments
– Définir un cahier des charges pour identifier les applications les plus pertinentes
– Appréhender les besoins du territoire d'Odessa en matière d'économie circulaire (filières, acteurs, leviers de développement)
– Mobilisation des entrepreneurs issus du territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Projet En cours
Date de début : janvier 2024
Date de fin : janvier 2025
Pays d’intervention : Ukraine
Localité : odessa
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Déchets
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 120 000 €Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETConseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hôtel de région 13481, 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille
Représentant : M. Renaud Muselier
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales des rives Sud et Est de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale à forte vocation méditerranéenne. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 entités mettant la sauvegarde de la planète au cœur des relations et des projets portés avec les partenaires. Dans le cadre de ces accords, la Région encourage et accompagne ses opérateurs régionaux, notamment associations, collectivités territoriales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, à mettre en œuvre des projets de coopération avec les acteurs des territoires partenaires. Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation par la Région de rencontres internationales, notamment« Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr