L’oasis de Gabès s’étend sur une superficie de 570 Ha. Il se subdivise en plusieurs sous-ensembles dont l’oasis maritime “Jara-Chott Essalem”. Ce milieu unique et fragile abrite 7 450 personnes réparties sur 1 500 familles assurant l’essentiel de la production maraichère locale.
20 % de ces exploitants agricoles ne sont pas raccordés sur le réseau d’assainissement. 150 familles, soit environ 1 000 personnes, ne disposent pas de système d’assainissement et ne sont pas concernées dans les 10 prochaines années par un programme d’extension du réseau d’assainissement. Ces familles ont été identifiées par le projet pour accueillir des fosses étanches dédiées à la collecte des excréments.
L’ONG Horizons Solidarités, opérateur de projet pour la Mairie de Levie, assure la coordination globale du projet.
Ce programme d’assainissement individuel est soutenu par le gouverneur et par le maire de Gabes. Il est mené en lien avec l’ONAS, la SONEDE et la direction régionale de la Santé.
Le GDA (groupement de développement agricole) de Gabes assure le suivi technique du chantier et la mairie annexe de l’arrondissement de Chott Essalem la gouvernance administrative des installations et de leur suivi.
Le programme prévoit la fourniture et la mise en place de 150 ensembles d’assainissement pour les familles non équipées et pour lesquelles aucun programme d’assainissement collectif n’est envisagé à moins de 10 ans.
Pour chaque habitation, le dispositif comprendra :
– Un sanitaire équipé d’une évacuation à siphon.
– Une fosse en béton étanche de 12 m3, réalisée sur mesure entre 1 et 4 m de profondeur, en fonction des niveaux de nappe constatés et des disponibilités de terrain.
– Une dalle de couverture en béton avec un regard d’accès pour le service de vidange.
Les ouvrages seront la propriété des familles à l’issue des travaux. Elles en assureront le bon fonctionnement.
Les opérations de vidange seront assurées par une entreprise spécialisée locale en lien avec la station d’épuration du Grand Gabès gérée par l’ONAS.
Deux sessions de formations, encadrées par les pouvoirs publics locaux, seront proposées vers des personnes relais en charge de diffuser des règles élémentaires d’hygiène vers les habitants et les écoles primaires.
Un suivi épidémiologique sera assuré dans le secteur des équipements mis en place.
Un “comité de cité”, composé d’une vingtaine d’usagers volontaires, sera créé pour assurer le suivi dans le temps de l’usage des fosses, et des évolutions constatées sur l’état du milieu naturel de l’oasis.
Projet En cours
Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Gabès
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 198 971€ (acquis)Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Mairie de Levie (Corse), Horizons Solidarité
Les bureaux du grand pavois, 25 boulevard Edouard Herriot, 13008 Marseille
Horizons Solidarités est une association de solidarité internationale, actrice dans trois secteurs : l'eau, la santé et l'environnement, en Asie du Sud-est et en Afrique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr