Programme Concerté Pluri-Acteurs JOUSSOUR

Piloté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le Programme Concerté Pluri-acteurs (PCPA) Algérie ou Joussour (passerelle en arabe) a vu le jour en 2007 et est en phase de transition depuis 2016 et jusqu'en 2020 (dernière phase de PCPA). Ce programme franco-algérien, réunissant 127 organisations de la société civile et collectivités territoriales, a pour objectif de renforcer les capacités des associations qui agissent au bénéfice de la jeunesse et de l'enfance.

L'Institut Méditerranéen de Formation a adhéré au programme en 2008 et participe depuis 2010 aux activités du programme Joussour. L'IMF a été membre du COPIL pour deux mandats, de 2014 à 2018, représenté par Muriel LION, chef de projet de la mission internationale. Nous avons pu, à travers cette participation, développer des relations privilégiées avec les représentations de la France en Algérie, au niveau de l'Ambassade de France et de l'Agence Française de Développement (AFD) mais aussi avec la Délégation de l'Union européenne en Algérie. Ce réseau a été mobilisé pour la mise en place de nos différents projets de coopération en Algérie à Tlemcen, par exemple, et également pour le montage du projet de terrain multi-pays AlterMed.

Contexte

Joussour vise le renforcement simultané d'associations algériennes et françaises actives dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse pour améliorer la prise en charge et la place de cette population cible en Algérie. Il mobilise des associations algériennes expérimentées mais aussi des associations locales plus récentes. Joussour favorise également la mise en réseau des acteurs impliqués dans le Programme pour échanger sur leurs pratiques, sur une base thématique ou territoriale. Joussour compte également parmi ses membres, 4 universités des 2 rives, des institutions algériennes et des collectivités locales françaises.

Partenaires locaux

Flambeau Vert pour l’Environnement

Jeunesse Plus

Objectifs du projet

Le programme Joussour vise à renforcer les associations algériennes et françaises qui agissent au service de l'enfance et de la jeunesse.

Activités

Plusieurs fonds d'appui ont été déployés pour soutenir 146 projets entre 2008 et 2016. Ils sont complétés par 40 projets dont la mise en œuvre s'achèvera en 2019. Tous ces fonds fonctionnent avec une méthodologie commune qui assure à la fois la transparence et l'équité dans la sélection des projets, la recherche de qualité de ceux-ci et fait appel, dans cette perspective, aux compétences des associations membres, des Directions de la Jeunesse et des Sports (DJS) et des Assemblées Populaires Communales (APC).

Résultats

Depuis 2016, un processus participatif rassemble régulièrement l'ensemble des membres de l'Assemblée plénière afin d'échanger sur le futur de Joussour et sur les productions de la commission Joussour Avenir composée de membres de l'Assemblée plénière. C'est ainsi qu'en avril 2018, à Oran, les membres de Joussour ont adopté par vote et à l'unanimité, le futur objet social de Joussour qu'ils avaient collectivement co-construit. La commission élue poursuit actuellement ses travaux et ce processus de réflexion et de construction del'avenir devrait aboutir d'ici à 2020.

Projet En cours

Date de début : janvier 2007

Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Algérie
Localité : Algérie
Secteur(s) d'intervention : Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : XX
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF)

50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille

Représentant : M. François TEISSIER (Président )

L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.