Le projet « ISOS » (Isole Sostenibili : Réseau d'îles pour le développement durable et la préservation des Patrimoines» ; Mars 2017 – Février 2020) a pour objectif de fédérer un réseau de petites îles françaises et italiennes engagées dans la préservation de leurs patrimoines naturels et culturels. Grâce à ce soutien, ces espaces insulaires voisins partagent leurs expériences et savoir-faire et mettent en place des solutions innovantes en matière de gestion des ressources naturelles et de préservation et valorisation de leurs patrimoines.
WWW.INTERREG-MARITIME.EU/FR/WEB/ISOS/PROJET
Le projet « ISOS » – Isole Sostenibili entend créer un réseau d'îles françaises et italiennes, territoires pilotes engagés dans la préservation de leurs patrimoines naturels et culturels : les îles de Lérins (Alpes-Maritimes), l'archipel des Iles d'Hyères (Port-Cros, Porquerolles, Le Levant – Var), et l'archipel des îles Lavezzi (Corse) pour la France, l’île de Capraia (Toscane), l'île de Tavolara (Sardaigne) et l'île de Palmaria (Ligurie) pour l'Italie.
Département du Var (Chef de file), Conservatoire du littoral, Parc National Port Cros, Ville de Cannes, Office de l'Environnement Corse, Provincia della Spezia, Parco Nazionale Arcipelago Toscano, Regione autonoma della Sardegna ,Consorzio di gestione area marina protetta Tavolara Punta Coda Cavallo
Ce réseau d'échanges fédère les différents acteurs impliqués dans la protection des îles autour d'objectifs communs ; accompagne et valorise des solutions innovantes en matière de gestion des ressources naturelles (eau, énergie, déchets), de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturels (biodiversité et paysages) et culturels (matériel et immatériel).
La conduite d'ateliers techniques, de conférences, la mobilisation d'experts sur le terrain, les échanges entre pairs et les investissements locaux vont permettre de co-construire des stratégies durables de protection, au bénéfice des populations locales et des îles.
Parmi les composantes et résultats attendus de ce projet figure la composante T1 : réseau franco-italien des petites îles durables, qui se trouve sous la responsabilité du Conservatoire du Littoral. SMILO participe à l’atteinte des résultats attendus.
Les livrables prévus sont:
– les actes des ateliers techniques
– un recueil de bonnes pratiques “Aide aux gestionnaires et acteurs des îles”
– un annuaire des experts
– le recueil des Chartes de solidarité des îles
– un feuille de route “Ile Durable”
– les rapports d’évaluation externe des îles.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Projet En cours
Date de début : mars 2017
Date de fin : février 2020
Pays d’intervention : France, Italie
Localité : France et Italie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Environnement, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 1.495.157, 44 euros (FEDER 1.270.883,82 €)
Autre(s) financeur(s) : Programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 , Fonds Européen de Développement Régional sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne
68 rue de Rome, 13006 Marseille
Représentant : M. Sylvain PETIT (Secrétaire Exécutif)
Small islands organisation (SMILO) est une ONG de droit français dont l’objectif est d’accompagner les petites îles de moins de 150 km² qui souhaitent s’engager vers une gestion territoriale plus durable. Son champ d’action concerne différentes thématiques transversales telles que l’eau et l’assainissement, les déchets, l’énergie, la biodiversité, les paysages et patrimoines insulaires.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr