Le projet « Territorialisation des Politiques Migratoires » entend apporter un appui aux acteurs locaux pour faciliter la territorialisation de ces stratégies nationales sur la migration au niveau de la Région Souss Massa.
En 2013, le Maroc lance une politique migratoire en s'appuyant sur la Constitution de 2011 qui confère au marocains du monde et aux étrangers installés et de passage les mêmes libertés fondamentales qu'aux citoyens marocains. Cette politique qui se veut « humaniste, globale et cohérente » s'articule autour de deux grandes stratégies : la Stratégie Nationale en faveur des Marocains Résidents à l'étranger – SNMRE et la Stratégie Nationale d'immigration et d'Asile – SNIA. Le nouveau positionnement du Royaume du Maroc sur la Migration dans l'espace euro-africain qui est traduit par l'accueil du 11ème Forum Mondial sur la Migration et du Développement à Marrakech le 7 Décembre 2018 et la mise en place d'un Observatoire Africain des Migrations inauguré le 18 décembre 2020 à Rabat.
En partenariat avec Expertise France dans le cadre du programme PRIM, la région Souss – Massa et le Ministère des affaires étrangères de la coopération africaine et des marocains résidants à l'étranger.
Et les acteurs locaux :
Résultat 1. Des services administratifs et sociaux seront structurés, tant au niveau local, provincial que régional à travers la duplication et le renforcement des Bureaux d'Accueil et d'Orientation de Migrants – BAOMs.
Résultat 2. Les ressortissantes et ressortissants des pays tiers seront accompagnés pour accéder aux différents services de droits communs et se structurent en association pour faire valoir leurs droits.
Résultat 3. La diaspora du Souss-Massa sera mieux caractérisée, informée, structurée et impliquée avec les acteurs régionaux dans le processus de développement territorial
Projet En cours
Date de début : janvier 2020
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Souss Massa
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Appui - Conseil - Formation, Culture, Égalité H-F, Justice - Paix, Migrations
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : , ,
42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr