Projets classe « Du paysage à l'assiette »

Avec ces projets classes, le CPIE accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques autour des questions liées à la production des aliments, leur distribution, leur transformation ou encore leur recyclage (atelier compostage), en Pays d'Arles.

Depuis le début de projet, la valorisation des productions locales a été un point crucial, en permettant aux élèves de visiter des vraies exploitations agricoles. Pour cela des partenariats et des relations de confiance ont été tissées avec l'association Solid'Arles et également avec les producteurs locaux accueillants les classes. Enfin, le CPIE accompagne la démarche portée par l'Établissement public administratif de restauration collective d'Arles autour de la valorisation de produits locaux et de la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines. Nous travaillons en étroite collaboration pour ces projets classes (maillage des écoles sensibilisées, connexion aux autres projets locaux autour du thème – ex du compostage, visite de a cuisine centrale) et pour nourrir notre connaissance des enjeux associés (piste de développement de nouveaux projets collaboratifs).

Ainsi, le CPIE joue un rôle d'interface et d'interprète entre les producteurs et les élèves qui peuvent ainsi se rendre compte de la réalité des conditions de productions des aliments.

Ces projets sont issus d'un double constat :

– les élèves ne connaissent pas les modes de production des aliments,
– les enseignants manquent d'outils pour connecter ce point des programmes scolaires au territoire du Pays d'Arles.

Partenaires locaux

Association Solid'Arles

producteurs locaux

Établissement public administratif de restauration collective d'Arles

Objectifs du projet

Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets pédagogiques connectés au territoire de vie des élèves (ici autour de la production des aliments, de l'alimentation saine et du gaspillage alimentaire)

Activités

Le CPIE propose 4 demi-journées d'intervention (2 en classe et 2 sur le terrain, sur une exploitation agricole) en complément du projet pédagogique annuel de l'enseignant (mise à disposition de ressources, outils et contacts complémentaires).

Résultats

Des dizaines de classes chaque année ont accès à ces sorties basées sur le volontariat des enseignants.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2017

Date de fin : décembre 2018

Pays d’intervention : France
Localité : Sorties projets classes
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique- Emploi, Déchets, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Autre(s) financeur(s) : Ville d'Arles

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association d'Education à l'Environnement et à la Citoyenneté du Pays d'Arles / CPIE Rhône Pays d'Arles (CPIE RPA)

1 rue Parmentier, 13200 Arles

Représentant : M. Roland ROUX (Président de l'association)

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles est un acteur de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Il intervient dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement (biodiversité, gestion des déchets, énergie, changement climatique…) et dans l’accompagnement du territoire (aide aux collectivités).