La demande des communes de mettre en valeur les trésors de leur patrimoine romano-byzantin a conduit à retenir la thématique de coopération du tourisme culturel et patrimonial.
Institutionnels : Institut National du Patrimoine Tunisien / Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain / Commune de Sbeïtla / Gouvernorat de Kasserine
Société civile : Association Afflam / Association Cité Européenne de la Culture et du Toursime Durable / Association Altenratives Sans frontières
Le Projet RECAPOS a pour objectif le renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage et de mise en œuvre des politiques publiques des collectivités locales tunisiennes et/ou de leurs groupements.
– Organisation d’un festival du film méditerranéen sur le site de Sbeïtla en Tunisie (théâtre antique)
– Organisation d’un spectacle sons et lumière sur le site archéologique de Sbeïtla (esplanade des trois temples)
– Création d’un dépliant à destination des touristes et une application smartphone.
– L'appropriation du site archéologique de Sbeïtla par la population locale est confortée
– L'histoire du site de Sbeïtla est mieux connue
– L'isolement du site archéologique de Sbeïtla est rompu
– L'action de valorisation du site archéologique de Sbeïtla est pérennisée
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2014
Date de fin : septembre 2015
Pays d’intervention : France, Tunisie
Localité : Kasserine, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Culture
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Commission européenne,
Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hôtel de région 13481, 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille
Représentant : M. Renaud Muselier
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales des rives Sud et Est de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale à forte vocation méditerranéenne. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 entités mettant la sauvegarde de la planète au cœur des relations et des projets portés avec les partenaires. Dans le cadre de ces accords, la Région encourage et accompagne ses opérateurs régionaux, notamment associations, collectivités territoriales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, à mettre en œuvre des projets de coopération avec les acteurs des territoires partenaires. Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation par la Région de rencontres internationales, notamment« Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr