L'objectif principal du projet est d'assurer la protection contre les incendies des espaces boisées et végétalisés des espaces méditerranéens en utilisant un site existant de la colline de Sidi Amor en Tunisie tout en procédant à une réhabilitation adaptée, réfléchie et résiliente d'une partie des espaces brûlés lors de l'incendie du 25 juillet 2021.
Gouvernorat de l’Araiana, Groupement de développement agricole de Sidi Amor.
– Pilotage, management et communication,
– Protection de la forêt contre les incendies
– Réhabilitation résiliente des espaces brûlés et sensibilisation de la jeunesse aux risques d'incendies de forêts
– Action de formations et de bénévoles de la population et des écoles
– Mise en œuvre d’un workshop avec les autorités locales
– Acquisition d’un lot d’équipement de protection individuelle ainsi que d’équipements de première intervention (seaux pompes, tuyaux, motopompe, lances et bâches a eau)
– Mise en place d’un plan DFCI
– Mise en place d’un plan de replantation
– Des personnes formées aux risques incendies
– Une collectivité et un GDA équipés pour faire face aux risques
– Deux plans DFCI rédigées
– Plusieurs milliers d'hectares de forêts replantés
– Un rapport avec état de la zone de Sidi Amor avec reconstruction d’un orthophotoplan par le biais d’un drone.
Projet En cours
Date de début : juillet 2023
Date de fin : juillet 2025
Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Tunis, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Environnement, Gestion des territoires
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Autre(s) financeur(s) : Département de l’Ardèche, Département Alpes de Haute Provence, Département des Hautes-Alpes, Département de l’Aude, Conseil général du Gard, Département de l’Hérault, Collectivité territoriale de Corse, Département de la Réunion, Département du Var, SDIS de la Région
Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hôtel de région 13481, 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille
Représentant : M. Renaud Muselier
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales des rives Sud et Est de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale à forte vocation méditerranéenne. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 entités mettant la sauvegarde de la planète au cœur des relations et des projets portés avec les partenaires. Dans le cadre de ces accords, la Région encourage et accompagne ses opérateurs régionaux, notamment associations, collectivités territoriales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, à mettre en œuvre des projets de coopération avec les acteurs des territoires partenaires. Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation par la Région de rencontres internationales, notamment« Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr