Dans le cadre du projet RESTOR'MED FORESTS, au Liban, 3 hectares d'espaces forestiers ont été restaurés et diverses actions de taille ou de lutte biologique ont été effectuées afin de lutter contre les épidémies subies par les pins pignons et les chênes.
Ce projet s’est déroulé dans :
– La forêt de Menjez : reforestation avec des arbres utiles aux populations riveraines
– La réserve Naturelle de Bentaël : prévention des feux de forêts et lutte biologique contre des parasites
Le projet s'inscrit dans le cadre de la « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes » déclarée par l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU). L'objectif de cette décennie est de renforcer massivement la restauration des écosystèmes dégradés et détruits, en tant que mesure pour lutter contre la crise climatique et de renforcer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau et la biodiversité.
Lebanon Reforestation Initiative (LRI), la Municipalité de Menjez et le Comité de gestion de la Réserve Naturelle de Bentael.
Mettre en place des actions de gestion durable des écosystèmes forestiers autour du bassin méditerranéen
Action de sensibilisation et de restauration.
· Développement socio-économique en faveurs des populations locales.
· Retour à un écosystème sain, résilient et fonctionnel.
· Protection fasse aux risques incendies et aux parasites
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2022
Date de fin : décembre 2023
Pays d’intervention : Liban
Localité : Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Éducation
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Principauté de Monaco, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET14, rue Louis Astouin, 13002 Marseille
Représentant : M. Abdelhamid KHALDI (Chercheur en foresterie)
L'Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) est une organisation non-gouvernementale internationale et interdisciplinaire fondée en 1996, dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr