SLAMSol

SLAMSol (pour slam solidaire) a pour but de proposer à des jeunes garçons et filles d’améliorer leur capacité d’écrire et de s’exprimer en français par la pratique du slam dans une démarche totalement inclusive et citoyenne. Le programme prévoit la possibilité pour des jeunes de différents pays francophones de participer à un Festival annuel de slam afin de créer un réseau de solidarités et de partages entre eux en s’appuyant sur des structures partenaires locales. En parallèle, une plateforme digitale a été créée et est à disposition afin de faire connaître les créations artistiques des jeunes. Le projet inclue la possibilité (si des partenaires financiers sont trouvés) de soutenir la création d’ateliers pour l’apprentissage et la pratique du slam dans les pays partenaires à l’instar de ce qui a été mis en place en Pays de Grasse (France).

Contexte

En mars 2019, participation au Burkina Faso à une soirée de Slam en langue française avec des lycéen.ne.s
En novembre 2029 organisation à Grasse d’un Festival de slam solidaire Burkina Faso / France (Pays de Grasse)
Conception en 2020 d’un double programme SLAMSol Pays de Grasse et international élargi à diverses pays francophones.
2021 Lancement des ateliers SlamSol en Pays de Grasse
2ème Festival SLAMSol avec des jeunes du Pays de Grasse ey 4 Pays francophones (Afrique sub-saharienne)
2022 Développement de nouveaux ateliers et création d’une Académie SlamSol
3ème Festival avec 8 pays francophones

Partenaires locaux

Ville & Communauté d’Agglo
Lycées, Organisme d’insertion et d’accompagnement des jeunes.
Associations & entreprises partenaires
Fondations.

Objectifs du projet

• Former des jeunes à la pratique du slam pour leur permettre d’avoir des “outils” pour passer leurs examens, chercher des stages ou des emplois mais aussi les faire se rencontrer pour créer des partage et des solidarités, locales et internationales.
  • Offrir un tremplin pour une carrière artistique plaisir ou professionnelle
  • Promouvoir la pratique de la langue française (écrit et oral)

Ateliers de formation au slam
Académie
Festival international annuel

Résultats

2021/2022:

Des Ateliers ont déjà été mis en place (Lycée, Centre d’Insertion,…)
2ème Festival

Projet En cours

Date de début : septembre 2019

Date de fin : décembre 2026

Pays d’intervention : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Côte d'Ivoire, France, Haïti, Maroc, Sénégal, Togo
Localité : Grasse
Secteur(s) d'intervention : Culture, Égalité H-F

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 50 000 €Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Autre(s) financeur(s) : Fondations

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

CIDISol

Maison des Associations, 16 rue de l'ancien Palais de Justice, 06130 Grasse

Représentant : M. Philippe CANER (Président)

CIDISol anime des programmes solidaires liés aux savoirs, à l’agriculture, à la culture, aux infrastructures et à la santé. Historiquement (2007) à l’international avec son partenaire l'ONG CIDI Burkina Faso, elle intervient depuis 2017 localement en Pays de Grasse. Son programme éducatif et culturel autour du slam implique plusieurs pays francophones.