Migrations & Développement (M&D) et ses partenaires mettent en œuvre un projet à multiples composantes : écologique (préservation de l'eau, agro-écologie), sociale et économique (augmentation des ressources agricoles), participative (mobilisation des villageois·e·s et des acteurs locaux dans la réalisation des ouvrages), éducative (amorce d'un essaimage de ce type d'ouvrages dans la région)
Le projet se déroule dans une région semi-aride à fort caractère rural et fortement dépendante d'une agriculture familiale. Celle-ci est frappée de plein fouet par les changements climatiques (précipitations plus rares et plus violentes, sécheresse, dégradation des ressources naturelles). Les agriculteurs et les agricultrices manquent d'appui pour faire face à ces changements et de nombreux jeunes quittent la région pour rejoindre les grandes villes.
La réponse à cette situation porte sur l'aménagement des bassins versants pour réguler les ressources en eau et fixer les sols durablement. Cela permet le développement agricole et la revitalisation de ces bassins de vie.
Avec les habitants et les habitantes, un projet de construction de trois retenues collinaires à l'échelle villageoise a été lancé en 2017. Il s'agit de petits barrages et d'aménagements de leurs bassins versants qui ont une double fonction : recharger les nappes phréatiques pour alimenter les systèmes d'irrigation, et limiter l'érosion des sols lors des crues dévastatrices. S'ajoutent à ces ouvrages des formations à l'agroécologie.
L'objectif général est de convaincre les habitants, les habitantes et les institutions publiques que des solutions existent pour limiter l'exode rural des jeunes par le développement d'une agriculture adaptée au changement climatique et génératrice de revenus. Et spécifiquement, il s'agit de protéger et augmenter la surface des terres cultivées par une meilleure utilisation des ressources hydriques, valoriser le potentiel agricole du territoire par la mise en œuvre de pratiques durables à l'échelle villageoise.
Projet En cours
Date de début : décembre 2017
Date de fin : mai 2021
Pays d’intervention : Maroc
Localité : region souss massa
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation Léa Nature, RExAD
42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr