Depuis 10 ans maintenant et grâce à l’appui de la ville de Nice, nous établissons des correspondances scolaires entre des élèves d’écoles primaires des Alpes-Maritimes et des classes des Pays du Sud ( Kenya, Sri Lanka, Cote d’Ivoire, Sénégal, Pérou.. ).
Nous réalisons plusieurs interventions dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la Solidarité Internationale, présenter les Objectifs du Développement Durable et nous approfondissons le thème de la correspondance propre à chaque pays : la déforestation, conservation de la faune terrestre, consommer responsable…
Les jeunes rédigent alors chacun une lettre dans laquelle ils décrivent leur mode de vie, leur ville, leur culture, présentent le thème abordé, les enjeux environnementaux de leur territoire et posent des questions à leur future correspondant. Ensuite, du fait de l’envoi régulier de nos volontaires à l’étranger, les lettres sont apportées dans les écoles du Sud partenaires et distribuées. La rédaction des réponses se fait avec les professeurs et nos volontaires internationaux, et ainsi se met en place la correspondance.
En 2019, c’est plus d’un millier d’élèves qui ont correspondu avec des écoles du Pérou, de Cote d’Ivoire, du Sri Lanka, du Kenya et du Sénégal. Nous remercions pour leurs implications toutes les écoles d'ici et de là-bas, les volontaires à l'International et toutes les équipes enseignantes.
Nous répondons à la demande grandissante des établissements scolaires concernant l'éducation au développement durable. Les équipes enseignantes sont motivées par cet apprentissage transversal aux matières enseignées avec une dimension internationale mais n'ont pas souvent le temps de le mettre en place.
Sens Solidaires reste fidèle à son éthique : éduquer au développement durable d'une manière globale pour permettre d'identifier l'interdépendance à la fois économique, sociale et environnementale qui lie nos peuples et ainsi devenir des acteurs de la solidarité internationale.
Ville de Nice, Maison de l’Environnement de la ville de Nice, une quinzaine d’écoles des Alpes-Maritimes
Les objectifs sont à la fois de sensibiliser les citoyens de demain à la solidarité internationale par le biais de l’échange et d’éveiller les consciences quand aux enjeux environnementaux à la dimension mondiale.
A travers nos outils pédagogiques, une majorité des élèves ont saisit l'importance de changer de comportement afin de préserver et de partager de manière plus équitable les ressources naturelles, ce sont de réels éco-citoyens. A travers les correspondances scolaires, les apprentissages se font dans les deux sens !
Projet En cours
Date de début : septembre 2014
Date de fin : décembre 2030
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire, France, Kenya, Pérou, Sénégal, Sri Lanka
Localité : Métropole de Nice Côte d'Azur
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Eau - Assainissement, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 15 000 Euros/ an, et 2000 de dons en fournitures scolaires
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville de Nice , Conseil départemental des Alpes Maritimes
Maison des Associations, 3 bis rue Guigonis, 06300 Nice
Représentant : Mme Delphine Thibaut (Chargée des projet)
Sens Solidaires a pour objet la réalisation d'actions de solidarité internationale pour la préservation de l'environnement. L'association œuvre pour une gestion durable des ressources naturelles de notre planète.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr