Volontariat & Handicap part d'un constat simple : trop souvent, les personnes en situation de handicap sont vues uniquement comme bénéficiaires de l'aide. Notre projet, c'est de permettre à chacun de devenir acteur de la solidarité internationale, handicap ou pas. Avec ce projet, nous rapprochons les personnes en situation de handicap de la solidarité internationale, en les connectant avec des ONG et des associations porteuses de projets, grâce au dispositif VEC
LE VEC, C'EST QUOI ?
Le VEC est un dispositif coordonné par le FonJEP, qui permet à des volontaires de mettre leurs compétences au service de projets de solidarité internationale. Ce programme vise à favoriser les échanges entre la France et des pays partenaires en soutenant des initiatives locales dans divers domaines tels que l'éducation, la santé, l'environnement et le développement économique.
Chaque mission proposée dans le cadre de VEC – volontariat et handicap a son propre contexte, exposé sur ce blog : https://vec-handicap.org/mission/
– L’université de médecine de Lomé au Togo
– L’association des étudiants en médecine de l’université de Lomé
– L’association Terre de Nature
– La municipalité d’Afhir (Maroc)
1) Faire des personnes en situation de handicap des acteurs et actrices de la solidarité internationale
2) Accompagner des associations locales dans leurs actions sur le terrain grâce aux compétences de nos volontaires et e-volontaires
En 2023, nous avons commencé avec le e-volontariat. Plus de 40 personnes en situation de handicap cognitif, en foyer de vie et en ESAT, ont participé à des missions internationales depuis la France. Elles ont créé des supports accessibles pour un éco-musée sur l'Amazonie, testé des sites web pour des ONG, traduit des expositions en langage FALC.
8 salariés RQTH nous ont aussi rejoints, grâce à des partenariats avec EDF et Orange, pour des missions plus longues pour des missions de traduction de documents et de préparation de supports de formation pour des associations locales.
À l'été 2024, nous avons franchi une nouvelle étape avec le projet Lamessin au Togo. Des volontaires en situation de handicap et des professionnels de santé sont partis sensibiliser au handicap, aux côtés d'étudiants en médecine togolais.
Vous pouvez suivre les résultats et avancé du projet sur ce blog : https://vec-handicap.org/
Projet En cours
Date de début : janvier 2023
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : Equateur, Maroc, Togo
Localité : Marseille
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Mobilité - Volontariat, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
100, bd de la Barasse, 13011 Marseille
Représentant : M. Guillaume Madiona (Directeur général)
ICOM'Provence a pour objet d'agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d'une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l'accès aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr