Rencontres de l’ECSI

Territoires Solidaires organise le jeudi 14 novembre 2024 à Marseille les Premières Rencontres de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elles s'adressent à l'ensemble des acteurs régionaux de l'éducation, de la sensibilisation aux défis mondiaux, de la solidarité internationale et de l’action en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Promouvoir l'ECSI auprès des acteurs régionaux et encourager leur engagement.

Valoriser les projets existants en région dans le domaine de l'ECSI.

Favoriser la mise en réseau et la coopération entre acteurs locaux.

Cette journée sera pour vous l'occasion de valoriser vos projets et de partager vos expériences auprès d'un large public et de contribuer aux échanges sur les enjeux de citoyenneté internationale dans notre région.

Ces rencontres vous permettront de comprendre ce qu'est l'ECSI, de vous approprier ses enjeux et ses outils et de mesurer l'intérêt du lien avec vos projets. Vous y découvrirez l'importance de faire des liens entre les différentes « éducations à », comme l'éducation au développement durable, l'éducation à la paix, à l'alimentation, à l'ECSI…, pour développer une approche globale et cohérente.

Ces rencontres vous permettront de mieux comprendre ce qu'est l'ECSI, de découvrir comment faire le lien entre coopération internationale et sensibilisation locale et de mesurer l'intérêt de cette démarche pour valoriser ici les projets réalisés à l'international.

Cette journée sera l'occasion de mieux comprendre ce qu'est l'ECSI et d'explorer les possibles convergences avec l'Éducation au Développement Durable développée au sein de l'Éducation nationale. Vous pourrez ainsi valoriser les projets menés en milieu scolaire et réfléchir ensemble à de nouvelles dynamiques pour renforcer l'engagement des élèves sur ces enjeux et élargir les contenus pédagogiques de l’EDD aux enjeux internationaux.

C'est une opportunité de valoriser l'action de votre collectivité en matière de coopération, de sensibilisation, de politique jeunesse, tout en explorant un nouveau champ pour renforcer vos actions au niveau local.

Cet événement est une occasion privilégiée de valoriser les fondations qui soutiennent les initiatives d'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale. En participant, vous découvrirez l'ECSI et accéderez à un véritable vivier d'acteurs engagés dans cette dynamique en région.

Nous espérons vous voir nombreux pour cette journée d'échanges et de co-construction autour de l'ECSI et des ODD !

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme inter-régional RECITAL ODD : Renforcer l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD. Ce programme est porté par la Conférence Inter-régionale des RRMA (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence Française de Développement. Cette rencontre est également cofinancée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.